Total Pageviews

Monday 15 October 2012

Qu'est ce que c'est l'Existentialisme et peut-il être pertinent pour l'Inde d'aujourd'hui?





La raison du niveau légèrement plus élevé de complexité et la longeur de cet article

Dans la vie quotidienne lorsqu'on traite des conceptes simples, on peut les définir en une seule phrase. Par exemple : si je vous demande le sens du mot temperature, vous allez tout simplement me dire que c'est le degré de chaleur ou de froideur d'un objet particulier..





Hélas tout dans la vie n'est pas si simple..!

Que feriez-vous si je vous demandais de définir la méthode champenoise de la production de champagne en une seule phrase?

Je vous lance le défi de le faire..!! En fait, c'est impossible.. parce que le méthode chamenoise est composé de neuf étapes, à tout le moins, il est essentiel de nommer chaque étape et ensuite de faire une brève explication d'une ou deux phrases pour chaque étape.




Alors je solicite votre patience et tolérence que je tente d'expliquer ce concepte assez complexe qui est l'existentialisme..

Il est trés difficile de définir le terme Existentialisme parce que c'est un terme qui a été appliqué rétrospectivement à beaucoup de philosophes et à beaucoup de philosophies. C'est à dire qu'il y avait des philosophes qui ont proposé leurs philosophies durant toutes leurs vies et ensuites ils sont mort et durant toutes leurs vies ils n'ont jamais entendu parler de leurs activités comme "Existentialiste". Quand même on les condière existentialistes aujourd'hui..

Ainsi, c'est Jean-Paul Sarte qui à inventé ce mot - Existentialisme, par contre c'est Soren Kierkegaard qu'on considère comme le première Existentialiste..!

On définit l'existentialisme comme une approche généraliste qu'on utilise pour rejeter certains autres philosophies.. Je vais expliquer ça plus tard dans l'article..

Quelques Elements du base de L'Existentialisme


  1. Facticité   : Jean-Paul Sarte a définit le concepte de facticité dans son livre "L'être et le Néant". C'est les faits concernant une personne sur lesquels on a souvent aucun contrôl. (Son passé, son lieu de naissance, ses parents et cetera). Sarte dit que la Facticité est à la fois une limitation qu'une condition de Liberté. Même si sa facticité est figée, elle ne peut pas déterminer une personne. Considerons le cas de deux hommes criminels - L'un souffre d'une perte de mémoire alors que l'autre se souvient de tout. Tandis que le 1er peut mener une vie normale, le 2eme continue à vivre une vie de crime parce qu'il se sent piégé par son passé..
  " Alors sa facticité ne détermine pas son avenir..!" 

2.      L'Authenticité   : Il faut "se trouver" et puis vivre en accord avec ce qu'on a découvert. Ca veut dire qu'il faut agir d'une manière absoluement libre et non pas sous l'influence de ce que sa généalogie ou l'origine sociale pourrait déterminer. Par exemple : Simplement dû au fait que mon pére est un scientifique respecté, je ne suis pas du tout obligé d'être un scientifique moi-même. Par contre si je suive la philosophie d'existentialisme, il devient nécessaire pour moi de découvrir mes propres ambitions et ce que je veux être dans la vie..

            Vous pouvez tous discerner clairement ici (J'espère) comment l'Existentialisme lance un défi à la philosophie accepté (à l'époque) du Déterminisme. Déterminisme, c'est une philosophie  qui dit que tout nos actions sont déjà figé et l'être n'a aucune libreté de choix.

L'un de personnages de Kierkegaard, Aesthete fait des choix dans une manière absoluement aléatoire..


3.      L'Absurdité  :  La notion de l'absurdité contient l'idée qu'il n'y a pas de sens à trouver dans ce monde au-delà de ce sens personnel que nous lui donnons. Il n'y a rien de bonne ou mauvaise, ce qui arrive, arrive dans une manière naturelle et aléatoire et il peut tout également arriver à une "bonne" personne qu'une "mauvaise". Par exemple : Même si je n'ai fait que des bonnes actions à tout le monde que je rencontre, tout de même des mauvaise choses peuvent arriver à moi..

Vous pouvez voir ici, comment l'existentialisme va à l'encontre des notions traditionelles du Karma et de la moralité.. 

 Beaucoup d'oeuvres littéraires de Soren Kierkegaard, Franz Kafka, Fiodor Dostoievsky, Jean-Paul Sartre et Albert Camus contiennent des descriptions de personnes qui rencontrent l'absurdité du monde..
J'entends souvent que la philosophie d'existentialisme c'est une philosophie trop triste et trop contemplative. Dans les médias lors qu'on voit une personne en train d'avoir une crise existentialiste, c'est décrit dans une manière qui provoque l'impression que tout ça - c'est trop philosophique et si l'on va suivre la philosophie d'existentialisme on risque de devenir une personne qui - 
"pense trop et ne fait pas assez". 
Par contre, je vous dirais que l'existentialisme c'est une philosophie qui nous dit Qu'aucune excuse est juste - Même si qu'on est né pauvre, Même si qu'on a commis des crimes dans la passé et même si que notre facticité soit negative - nous DEVONS AGIR DANS UNE MANIERE POSITIVE..!




Cette philosophie nous enseigne qu'on est responsable, dans une manière absolue, pour nos propres actions.

C'est pourquoi cet idéologie est devenue très populaire dans les années après-guerre quand on cherchaient les raisons pour lesquelles on peut rejeter les crimes de collaboration avec les Nazis. Les collaborateurs ont éssayé de s'excuser en disant que ses actions ont été faites sous la pression sociale et sous la pression historique, mais Jean-Paul Sartre les à dit - PAS D'EXCUSE, VOUS ETES RESPOSABLE POUR VOS PROPRES ACTIONS!!!




L'existentialisme est une philosophie très positive parce qu'elle nous dit que même si'il nous semble qu'il n'y a pas d'éspoir, quand même on a toujour un choix d'agir dans une manière positive dans les pires des circonstances.




Il me semble que L'existentialisme reste très pertienent pour L'Inde d'aujourd'hui




Chaque fois que j'entends nous, les indiens, se plaindre de la façon dont tout le mal qui se passe dans ce pays est due à des politiciens corrompus. Et comment il n'y a rien qu'on peut faire contre ça. Je me dit -
NOUS AVONS BESOIN DE L'EXISTENTIALISME..!!! 

3 comments:

  1. super article monsieur aditya. c'est vraiment l'un des meilleurs que tu as ecrit jusqu'au maintenant. Ce que tu as ecrit, je savais mais le mot << existentialisme >> est quelque chose nouveau pour moi. Mais maintenant j'ai bien compris. tres bien !

    ReplyDelete
  2. Tu penses que l'existentialisme avec ses connotations athées va avec l'inde?

    ReplyDelete
  3. Personnellement, je pense que simplement du au fait que Sartre etait un athee ostentatoire, il ya une tendance de penser que l'existentialisme n'est rien de plus que l'atheisme.. Par contre je dirais qu'il est possible d'etre un existentialiste agnostique (ou meme un existentialite croyant).. C'est reductif de limiter exitentialisme (qui est une philosphie assez complique et grande) juste a l'atheisme..

    ReplyDelete